Ce nouveau terminal en eaux profondes permettra d’accueillir des navires de grandes capacités, de 8000 EVP (équivalent vingt pieds) au lieu de 3500 aujourd’hui. A noter que l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a jugé les conditions d’attribution anticoncurrentielles. Pour la réalisation des travaux portuaires, la Côte d’Ivoire a fait appel au groupe chinois China Harbour Engineering Company Ltd (CHEC), avec un financement de la banque chinoise Eximbank. Ces travaux, dont le montant est estimé à 2 milliards d’euros, doivent débuter avant la fin de l’année 2013. La réalisation du terminal par le consortium Bolloré commencera en 2016, pour un coût de 400 millions d’euros.
Un second terminal à conteneurs pour le port d’Abidjan
Voir les autres articles de la catégorie
Le Bénin et la mer
Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer.
N° 282 en lecture gratuite
Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
- Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
- La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et l‘École navale
OCÉAN D'HISTOIRES
« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.