Cinq des accusés ont été condamnés à huit ans de prison pour tentative de piraterie et détention d’armes de guerre, le sixième à 12 ans pour les mêmes délits et appartenance à organisation armée.
Selon le tribunal de l’Audience nationale, où s’est déroulé le procès, les six hommes à bord d’une embarcation se sont approchés du navire le 12 janvier 2012, « disposant des armes nécessaire, et se sont mis à tirer contre la coque du Patiño, dans l’intention de le placer sous leur contrôle ».
L’équipage du Patiño, qui participait à l’opération européenne Atalante contre la piraterie dans l’Océan Indien, était parvenu à arrêter les six hommes « après avoir subi une attaque de la part d’une embarcation pirate », avait indiqué le ministère de la Défense.
Les pirates, armés de fusils AK-47 et d’au moins un lance-grenades, avait ouvert le feu contre le navire espagnol, qui avait riposté.
Un hélicoptère embarqué sur le Patiño s’était lancé à la poursuite des assaillants qui s’étaient finalement rendus, affirmant qu’un septième homme était mort et qu’ils avaient jeté son corps à la mer.
Durant le procès qui s’était ouvert le 7 octobre, les accusés, des Somaliens âgés de 24 à 35 ans, se sont dits innocents, se présentant comme de simples pêcheurs.
En mai 2011, deux autres Somaliens avaient été condamnés par l’Audience nationale à plus de 400 ans de prison pour avoir capturé le thonier espagnol Alakrana en 2009.