Le trafic des ports du Havre, Rouen et Paris rebondit légèrement en 2021

Paris, 28 jan 2022 (AFP) – Le trafic des ports du Havre, Rouen et Paris, désormais regroupés au sein de l’établissement public Haropa Port, a légèrement rebondi en 2021, sans retrouver toutefois ses niveaux d’avant la crise sanitaire.

Le trafic maritime de l’ensemble a progressé sur un an de 12% à 84 millions de tonnes, grâce à un record de porte-conteneurs et au vrac liquide. Le Havre et Rouen ont également profité de la congestion d’Anvers et Rotterdam.

Il reste néanmoins inférieur aux niveaux d’avant la crise sanitaire, puisqu’il avait atteint 90 millions de tonnes en 2019.

Le trafic fluvial sur la Seine a parallèlement reculé de 4% sur un an à 31 millions de tonnes -pour cause de baisse du trafic des céréales-, contre 33 millions en 2020 et 34 millions en 2019.

Au total, le trafic d’Haropa Port a atteint 115 millions de tonnes, contre 108 millions en 2020 et 124 millions en 2019.

liu/kd/LyS

TOTAL

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.