Un canon britannique datant de 1910 découvert par des pêcheurs de Gaza

« Le canon est de fabrication anglaise et date de 1910 » , a indiqué Saïd Nasser, le maire de Deir al-Balah dans le centre de l’enclave palestinienne où l’exposition a eu lieu. Long de sept mètres, il pèse environ 8,5 tonnes.

Le canon a été retiré de l’épave d’un navire de guerre ayant fait naufrage, probablement durant la première guerre mondiale, a indiqué M. Saïd dans un communiqué.

Le porte-parole de la police du gouvernement du Hamas, Ayoub Abou Chaar, a indiqué à l’AFP que des pêcheurs avaient découvert ce canon puis en avaient informé les autorités de l’enclave qui l’ont récupéré.

Selon les médias de Gaza, il pourrait avoir été utilisé contre les Ottomans qui contrôlaient à l’époque la Palestine.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.