« Il s’agit de la plus importante saisie de cocaïne jamais réalisée sur la plateforme portuaire par la douane », indique dans un communiqué le ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt.
La dernière opération d’envergure qui remonte à 2020 avait permis d’intercepter 291 kg de cocaïne, a ajouté la direction régionale des douanes de Marseille à l’AFP.
La valeur au prix de gros de cette marchandise est évaluée à 17 millions d’euros, pour une valeur à la revente sur le marché illicite de 36 millions d’euros, ont précisé les douanes et le ministère.
Vendredi, les douaniers du bureau de Fos-Port-Saint-Louis ont sélectionné plusieurs conteneurs en vue d’un contrôle. Le passage de ceux-ci aux rayons X a révélé dans l’un d’entre eux, au milieu d’un chargement de parquets, la présence de plusieurs sacs de sport.
A l’ouverture, ce sont près de 450 pains de cocaïne qui ont été extraits du chargement.
« Cette technique, consistant à faire voyager des stupéfiants dans un chargement de fret légal, appelée +rip-off+, est particulièrement prisée des organisations criminelles », selon le communiqué.
« Elle consiste à installer au dernier moment la marchandise sur les navires à l’insu de leurs propriétaires afin qu’elle soit déchargée rapidement par des complices », a expliqué Jean-Baptiste Guy de la direction régionale des douanes.
En 2021, la douane française a saisi 18 tonnes de cocaïne sur le territoire national, soit une augmentation de 106% par rapport à 2020.