Livraison décarbonée au port de Bordeaux

22 tonnes de café de spécialité ont été déchargées ce matin lundi 7 février 2022 au port de Bordeaux – Bassens après avoir traversé l’Atlantique à la voile depuis la Colombie.

Une première pour BELCO, sourceur de café vert basé à Mérignac, dont l’objectif d’ici 2025 est de transporter plus de 50 % de son café à la voile sur les voiliers-cargos TOWT.

ANEMOS : redonner sa valeur au transport maritime.

Ce café est labélisé ANEMOS : grâce à un numéro de voyage disponible sur chaque paquet de café vendu, les consommateurs pourront retrouver l’empreinte carbone, le trajet exact parcouru par le navire, la météo au cours du voyage et des photos de la navigation.

Déjà plus d’un million de produits ont été labelisés ANEMOS, la seule certification assurant un transport à la voile et fournissant des données détaillées sur le voyage des produits et de leur empreinte écologique. Alors qu’aujourd’hui, retracer le parcours d’un porte-conteneur relève de l’impossible et que le coût écologique du transport maritime est invisibilisé, ANEMOS redonne sa valeur au transport maritime. Créé en 2017, ce label s’apposera à partir de l’été 2023 sur plus de 20 000 tonnes de marchandises par an, en France et à l’international.

Alexandre Bellangé, dans les cales de l’Avontuur à la rencontre des fèves de café décarbonées

Café à la voile : un passage à grande échelle dès 2023

La goélette (Avontuur) a mis près de deux mois à relier Santa Marta à Bordeaux : c’est en dix-sept jours seulement que le voilier-cargo TOWT rejoindra la France depuis la Colombie dès 2023. Alors que le transport maritime représente 3 % des émissions mondiales de CO2 et que ce chiffre atteindra 17 % en 2050 si rien n’est fait, BELCO se positionne en pionnier en choisissant le transport à la voile décarboné. Fort de cet élan, en 2025, 4 000 tonnes de café sourcé par BELCO seront transportées à la voile. 

Pour Alexandre Bellangé, directeur général de BELCO, “Rendre son transport plus durable est une nécessité, ce n’est pas un argument de vente ni une action de communication. Il ne faut pas toujours tout calculer en tant que pur financier, c’est juste de notre responsabilité, une décision d’entreprise qui doit aller de soi, point barre.

De gauche à droite : Sophie Panonacle, (députée de Gironde), Guillaume Le Grand (TOWT), Alexandre Bellangé (Belco), Philippe Dorthe (Président du Conseil de Surveillance du GPM Bordeaux) Jean-François Laurent (DG GPM Bordeaux), Nadia Saadi (Adjointe à la mairie de Bordeaux, chargée des mutations économiques), Jean-Baptiste Thony (Conseiller municipal, délégué à l’économie circulaire).

Le port de Bordeaux au cœur des opérations !

Le déchargement du café BELCO s’est déroulé en partenariat avec le Grand Port Maritime de Bordeaux qui accueille le navire (Avontuur). La manutention est assurée par les équipes de dockers de BOP et Sea Invest.

Forts de cette expérience, TOWT et BELCO espèrent que ce déchargement ne marque que le début du renouveau du transport à la voile en Atlantique. La décarbonation du transport maritime par la force du vent s’écrira dans les années qui viennent aussi à Bordeaux !

Source : TowT

Lire d’autres articles.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.