Le gouvernement entend préserver les chantiers navals STX

« Le gouvernement en tout état de cause souhaite préserver, protéger cet outil technologique industriel performant », a déclaré le ministre à l’Assemblée nationale.

Il a cependant assuré que les chantiers STX France, qui emploient 2.000 personnes à Saint-Nazaire, n’étaient pas menacés par les difficultés de leur principal actionnaire, son activité et son financement étant indépendants.

Le ministre sud-coréen de l’Industrie, en visite à Paris lundi avec la présidente sud-coréenne Park Geun-hye, lui a dit ne pas connaître les intentions du groupe sud-coréen, « ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de décision de défaisance », a souligné M. Montebourg en réponse à une question de l’UMP Christophe Priou.

« C’est la raison pour laquelle nous nous préparons et nous travaillons (…) à toutes les éventualités », a ajouté le ministre.

La Banque publique d’investissement est actionnaire à 33% des Chantiers de l’Atlantique.

Samedi, le Figaro, citant une note interne de Bercy, assurait que la décision sur une éventuelle mise en vente des chantiers navals STX France interviendrait fin octobre ou courant novembre.

La presse coréenne avait fait état le 10 octobre de l’intention la Korea Development Bank, premier créancier de STX, de procéder à la vente de STX Europe, principal actionnaire de STX France.

pmr/laf/cb/LyS

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.