La marine russe dit avoir chassé un sous-marin américain de ses eaux dans l’océan Pacifique

Moscou, 12 fév 2022 (AFP) – Un destroyer de la flotte russe du Pacifique a chassé de ses eaux territoriales un sous-marin nucléaire américain de classe Virginia, au large des îles Kouriles, a affirmé samedi le ministère russe de la Défense.

Le bâtiment russe « Maréchal Chapochnikov » avait diffusé un message sous-marin ordonnant au navire américain « de faire surface immédiatement ».

Face à son refus, des « moyens » non-identifiés ont été utilisés forçant le submersible à « quitter les eaux territoriales de la Russie à pleine vitesse », selon un communiqué du ministère qui précise que l’incident a eu lieu samedi à 07H40 GMT.

Le sous-marin américain a été repéré pendant les exercices de routine de la flotte russe du Pacifique près de l’île d’Ouroup, selon le ministère russe de la Défense.

L’incident est survenu quelques heures avant une conversation téléphonique entre Vladimir Poutine et Joe Biden alors que les tensions russo-américaine autour de l’Ukraine sont au plus vif.

La marine russe mène des manoeuvres d’ampleur dans plusieurs mers et océans.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.