Selon le ministère russe de la Défense, le bâtiment de la flotte russe du Pacifique « Maréchal Chapochnikov » a diffusé un message sous-marin ordonnant au submersible de classe Virginia « de faire surface immédiatement ».
Face à son refus, des « moyens » non-identifiés ont été utilisés, forçant le sous-marin américain à « quitter les eaux territoriales de la Russie à pleine vitesse », selon un communiqué du ministère qui précise que l’incident a eu lieu samedi à 07H40 GMT.
« Il n’y a aucune vérité dans les affirmations russes concernant nos opérations dans leurs eaux territoriales », a démenti l’armée américaine.
« Nous volons, naviguons et opérons en toute sécurité dans les eaux internationales », a précisé le capitaine Kyle Raines, porte-parole du Commandement américain pour la région Indo-Pacifique, refusant de commenter l’emplacement précis des sous-marins américains dans la région.
Selon le ministère russe de la Défense, le sous-marin américain a été repéré pendant les exercices de routine de la flotte russe du Pacifique près de l’île d’Ouroup, dans les eaux territoriales russes.
Contacté par l’AFP, le Pentagone avait dans un premier temps déclaré « avoir connaissance d’articles de presse concernant ce supposé incident naval dans le Pacifique », mais avait précisé ne pas être en mesure d’en confirmer les détails.
L’incident est survenu quelques heures avant une conversation téléphonique entre Vladimir Poutine et Joe Biden, en pleines tensions russo-américaine autour de l’Ukraine.
Le Kremlin a dénoncé l' »hystérie » américaine au sujet de l’Ukraine après cet appel entre les deux présidents.