Sanctions européennes: un cargo russe immobilisé pour contrôles à Marseille-Fos

Marseille, 1 mars 2022 (AFP) – Un cargo russe vide a été immobilisé pour des contrôles dans le port de Marseille-Fos dans le cadre des sanctions européennes contre Moscou après l’invasion de l’Ukraine, a-t-on appris mardi de sources portuaire et gouvernementale.

Ce vraquier, selon une source proche du dossier, a été intercepté dimanche dans le golfe de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), avant d’être conduit à quai, selon une source portuaire.

Le Victor Andryukhin, 141 mètres de long et 17 mètres de large, est désormais immobilisé dans les bassins ouest de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, qui fait partie du port de Marseille. Les 12 membres d’équipage de nationalité russe sont toujours à bord, selon cette source.

« Nous confirmons que ce bateau a bien été immobilisé pour des contrôles dans le cadre des sanctions prononcées contre la Russie », à la suite de l’invasion de l’Ukraine, a indiqué à l’AFP une source au ministère de l’Économie.

« Pour l’instant, nous faisons les vérifications qui nous amèneront à prononcer une immobilisation ou pas », c’est-à-dire une interdiction de repartir, a insisté cette source sans préciser à qui appartient ce navire.

Samedi, les autorités françaises avaient intercepté dans la Manche le Baltic Leader, un bateau de commerce appartenant selon Paris à la banque russe publique PSB, première application visible des mesures de rétorsion après l’invasion de l’Ukraine.

Ce cargo roulier, construit spécialement pour le transport de véhicules, transportait sa cargaison vers Saint-Petersbourg (Russie), avait été conduit à quai à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et placé en retenue douanière où les vérifications devaient se poursuivre.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.