Ce vraquier, selon une source proche du dossier, a été intercepté dimanche dans le golfe de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), avant d’être conduit à quai, selon une source portuaire.
Le Victor Andryukhin, 141 mètres de long et 17 mètres de large, est désormais immobilisé dans les bassins ouest de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, qui fait partie du port de Marseille. Les 12 membres d’équipage de nationalité russe sont toujours à bord, selon cette source.
« Nous confirmons que ce bateau a bien été immobilisé pour des contrôles dans le cadre des sanctions prononcées contre la Russie », à la suite de l’invasion de l’Ukraine, a indiqué à l’AFP une source au ministère de l’Économie.
« Pour l’instant, nous faisons les vérifications qui nous amèneront à prononcer une immobilisation ou pas », c’est-à-dire une interdiction de repartir, a insisté cette source sans préciser à qui appartient ce navire.
Samedi, les autorités françaises avaient intercepté dans la Manche le Baltic Leader, un bateau de commerce appartenant selon Paris à la banque russe publique PSB, première application visible des mesures de rétorsion après l’invasion de l’Ukraine.
Ce cargo roulier, construit spécialement pour le transport de véhicules, transportait sa cargaison vers Saint-Petersbourg (Russie), avait été conduit à quai à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et placé en retenue douanière où les vérifications devaient se poursuivre.