Le pays nordique a déjà déployé quelque 200 hommes et des avions de combat en Estonie et en Lituanie, et dépêché une frégate dans l’est de la mer Baltique.
« Nous sommes déjà présents significativement sur place, mais nous sommes prêts à faire plus », a déclaré la Première ministre, Mette Frederiksen, lors d’une conférence de presse.
« C’est pourquoi le gouvernement va proposer d’envoyer un bataillon d’environ 800 (soldats) dans les pays baltes », a-t-elle annoncé, au cours de cette intervention consacrée à l’aide danoise dans la crise ukrainienne.
Ce bataillon avait déjà été mis en alerte pour pouvoir être dépêché en cas de besoin.
Une demande formelle de l’Otan doit être adressée pour que le Danemark envoie ces soldats sur le terrain, a précisé la cheffe du gouvernement.
Mme Frederiksen doit se rendre mercredi et jeudi en Estonie, Lettonie et Lituanie, avec des chefs de partis danois, pour rendre notamment visite aux troupes danoises.
L’annonce intervient également après le discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Parlement danois ce mardi, où il a remercié Copenhague pour son aide.
Le Danemark comme de nombreux autres pays européens a envoyé des armes pour soutenir l’Ukraine.
Membre de l’Otan et très atlantiste ces dernières années, le Danemark a annoncé début mars vouloir rejoindre par référendum la politique de défense de l’Union européenne, dont il se tenait à l’écart depuis trois décennies, ainsi qu’une forte hausse de ses crédits militaires.