USA: la Marine annule ses contrats avec une société soupçonnée de corruption

Le patron de cette société basée à Singapour, Leonard Francis, est au centre d’une vaste enquête sur des soupçons de corruption de responsables logistiques de la Marine afin de privilégier sa société Glenn Defense Marine Asia (GDMA).

« Nous avons mis fin à tous les contrats actifs, sous-contrats, ordres d’exécution et de livraison avec GDMA », a précisé à l’AFP un responsable de la Marine.

Au total, trois contrats pour un montant total de 196 millions de dollars et un quatrième de 7,5 millions ont été dénoncés, selon elle.

GDMA se charge notamment d’approvisionner les navires en escale en nourriture, eau et carburant, de fournir des remorqueurs ou encore de récupérer les eaux usées et les ordures.

L’enquête du NCIS, les limiers de la Marine, a conduit à ce stade à l’inculpation ou à la suspension du service de six militaires, dont des responsables de la logistique de l’US Navy, ainsi que du patron et du numéro deux de la société.

Parmi les marins mis en cause figure le commandant Jose Luis Sanchez, chargé de la logistique auprès de la VIIe flotte, responsable du Pacifique. Il est soupçonné d’avoir perçu 100.000 dollars et bénéficié des services de prostituées et de voyages payés par Leonard Francis, notamment contre des informations sur les mouvements de navires, dont certains sont classifiés.

La justice américaine l’accuse également d’avoir aidé à la surfacturation des prestations de GDMA.

La semaine passée, ce sont deux officiers de haut rang, le vice-amiral Ted Branch, directeur du renseignement naval, et le contre-amiral Bruce Loveless, directeur des opérations de renseignement, qui ont été inquiétés. Leur rôle n’a pas été précisé mais la Navy a annoncé la suspension de leur accès aux informations classifiées le temps de l’enquête.

La Marine craint que l’affaire continue de prendre de l’ampleur. « Nous pensons que d’autres officiers et peut-être des civils employés par la Navy risquent d’être impliqués dans le scandale », a admis le porte-parole de l’US Navy, le contre-amiral John Kirby.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.