Vieux d’environ 45 ans, le FSO Safer, qui se trouve dans le port stratégique de Hodeida (ouest), en mer Rouge, n’a pas été entretenu depuis 2015 alors que le pays est déjà plongé dans l’une des pires crises humanitaires au monde en raison de la guerre qui oppose les forces progouvernementales aux rebelles Houthis.
« Le Safer est exposé à un risque imminent de déversement majeur, ce qui créerait une catastrophe humanitaire et écologique dans un pays déjà décimé par plus de sept ans de guerre », a déclaré l’ONU dans un communiqué.
Le pétrolier contient l’équivalent d’un peu plus d’un million de barils et risque à tout moment de se briser, d’exploser ou de prendre feu, selon des experts.
« Les Nations Unies ont estimé le coût de l’opération d’urgence à 79,6 millions de dollars (73,2 millions d’euros) », a indiqué l’organisation.
Selon l’ONU, ce montant comprend le sauvetage, le démantèlement, la location d’un autre navire pour conserver le pétrole ainsi que les frais de personnels et d’entretien.
« La mise en oeuvre du plan ne peut commencer sans le financement des donateurs », a souligné l’ONU, appelant à des « engagements financiers rapides » face à une « bombe à retardement », l’intervention devant selon elle commencer dès la mi-mai.
D’après l’ONU, une marée noire conduirait à la fermeture des ports de Hodeida et Salif, dans la région de Hodeida, pourtant essentiels pour les importations de produits de première nécessité et l’acheminement de l’aide humanitaire, dans un pays au bord d’une famine à grande échelle.
Une conférence de donateurs sera tiendra aux Pays-Bas, a annoncé l’ONU sans préciser de date.
Début mars, après des années d’atermoiements, les rebelles Houthis et l’ONU sont finalement parvenus à un accord pour mener des opérations d’urgence sur le Safer.
Soutenus par l’Iran, les rebelles contrôlent des zones stratégiques du Yémen, dont la capitale Sanaa et les ports de Hodeida. Les forces loyalistes sont elles appuyées par une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite.
Dévastant le pays depuis plus de sept ans, cette guerre a fait près de 380.000 morts et déplacé des millions d’autres, selon l’ONU.