« Le régime de Kiev n’abandonne pas les tentatives d’évacuer les chefs du régiment nationaliste Azov et les mercenaires étrangers de Marioupol », a affirmé le ministère dans un communiqué.
Vendredi soir, les forces russes ont procédé à des tirs d’artillerie sur un vaisseau cargo ukrainien lorsqu’il a soudainement changé de direction et tenté de percer le blocus du port de Marioupol.
A la suite de ces tirs, l’Apache, battant pavillon maltais, a pris feu et annoncé qu’il se plierait aux demandes de la Russie.
Selon Moscou, il n’y a aucune victime parmi les membres d’équipage. L’Apache et son équipage étaient escortés vers le port russe de Ieïsk situé sur les rivages de la mer d’Azov.
Des membres du bataillon Azov ont combattu les forces russes à Marioupol, ville située dans le sud-est de l’Ukraine entre la Crimée annexée par la Russie et les régions séparatistes de l’est du pays.
Le détachement Azov des opérations spéciales, auparavant connu sous le nom de « Bataillon Azov », est un élément clé de la campagne de propagande russe accusant les autorités ukrainiennes d’avoir des liens avec des néo-nazis.