« Dans la ville de Marioupol, dans la zone de l’usine métallurgique Ilitch (…) 1.026 militaires ukrainiens de la 36ème brigade marine ont volontairement déposé les armes et se sont rendus », a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant qu’il y avait 47 femmes et 126 officiers parmi eux.
Selon cette source, 150 d’entre eux étaient blessés et ont été pris en charge à l’hôpital de la Marioupol.
Dans la nuit de mardi à mercredi, un reportage de la télévision publique russe diffusé sur Rossiïa 24 annonçait la reddition de plus d’un millier de soldats ukrainiens dans cette localité.
Les images montraient des hommes en tenue de camouflage transportant des blessés sur des brancards ou interrogés, debouts, dans ce qui semble être une cave.
Mardi, les autorités régionales du sud-est de l’Ukraine ont évalué à au moins 20.000 morts le nombre de victimes à Marioupol, bombardée depuis plus de 40 jours.
Les combats sur concentrent désormais dans la gigantesque zone industrielle de la ville.
Prendre Marioupol permettrait aux Russes de consolider leurs gains territoriaux sur la bande côtière longeant la mer d’Azov en reliant la région du Donbass à la péninsule de Crimée, qu’ils ont annexée en 2014.