Naval Group livre un quatrième et dernier patrouilleur de haute mer à l’Argentine

Paris, 13 avr 2022 (AFP) – La marine argentine a pris livraison mercredi du quatrième et dernier patrouilleur de haute mer commandé en 2019 à l’industriel français Naval Group pour surveiller le vaste espace maritime du pays.

La cérémonie de livraison et de prise de commandement par un officier argentin de l’ARA Contraalmirante Cordero s’est déroulée à Concarneau (Bretagne), a annoncé Naval Group dans un communiqué.

Elle « marque la réussite d’un programme qui a tenu ses délais », s’est félicité l’industriel, qui produit également le porte-avions, les frégates et sous-marins français.

Le premier navire de cette classe, baptisée OPV 87 (pour Ocean Patrol Vessel), le Bouchard, avait été livré en 2019. Il s’agissait de L’Adroit, un patrouilleur conçu sur fonds propres par l’industriel puis prêté en 2011 à la Marine française pour l’évaluer en conditions réelles.

Les deux suivants, le Piedrabuena et le Storni, construits par Kership, une coentreprise entre Naval Group et le constructeurs de navires Piriou, avaient été livrés en avril et octobre 2021.

« Ces navires contribuent d’ores et déjà à assurer la défense des intérêts souverains de l’Argentine en permettant à l’Armada argentine de mener à bien ses missions en mer », selon le capitaine de vaisseau Santiago Villemur, chef de la commission d’inspection argentine en France, cité dans le communiqué.

Capables de rester plus de trois semaines en mer et de naviguer à plus de 20 noeuds (37 km/h), ces patrouilleurs hauturiers de 87 mètres de long et de 1.650 tonnes, sont armés par un équipage de 40 marins et peuvent accueillir 20 personnes supplémentaires ainsi qu’un hélicoptère.

Les OPV87 argentins bénéficient notamment d’une coque renforcée, adaptée à la navigation dans les eaux froides de l’Antarctique.

mra/els/gk

NAVAL GROUP

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.