La cérémonie de livraison et de prise de commandement par un officier argentin de l’ARA Contraalmirante Cordero s’est déroulée à Concarneau (Bretagne), a annoncé Naval Group dans un communiqué.
Elle « marque la réussite d’un programme qui a tenu ses délais », s’est félicité l’industriel, qui produit également le porte-avions, les frégates et sous-marins français.
Le premier navire de cette classe, baptisée OPV 87 (pour Ocean Patrol Vessel), le Bouchard, avait été livré en 2019. Il s’agissait de L’Adroit, un patrouilleur conçu sur fonds propres par l’industriel puis prêté en 2011 à la Marine française pour l’évaluer en conditions réelles.
Les deux suivants, le Piedrabuena et le Storni, construits par Kership, une coentreprise entre Naval Group et le constructeurs de navires Piriou, avaient été livrés en avril et octobre 2021.
« Ces navires contribuent d’ores et déjà à assurer la défense des intérêts souverains de l’Argentine en permettant à l’Armada argentine de mener à bien ses missions en mer », selon le capitaine de vaisseau Santiago Villemur, chef de la commission d’inspection argentine en France, cité dans le communiqué.
Capables de rester plus de trois semaines en mer et de naviguer à plus de 20 noeuds (37 km/h), ces patrouilleurs hauturiers de 87 mètres de long et de 1.650 tonnes, sont armés par un équipage de 40 marins et peuvent accueillir 20 personnes supplémentaires ainsi qu’un hélicoptère.
Les OPV87 argentins bénéficient notamment d’une coque renforcée, adaptée à la navigation dans les eaux froides de l’Antarctique.
mra/els/gk