Le groupe, confronté à un gros problème d’endettement et faisant l’objet d’un plan de sauvegarde, a expliqué ce recul spectaculaire à la fois par une « baisse mécanique du chiffre d’affaires lié à la vente de bateaux d’occasion », et par une « réalisation imparfaite du plan de vente, deux unités neuves n’ayant pas trouvé acquéreur avant la fin de l’exercice ».
Le chiffre d’affaires de la branche « Bateaux » de Rodriguez a donc baissé en un an de 43% à 28,06 millions d’euros, tandis qu’en revanche, celui de la branche « Services » s’est maintenu (+1%), à 28,7 millions.
Au total, le chiffre d’affaires du groupe recule sur l’année de 27%, à 56,75 millions d’euros.
Rodriguez doit publier ses résultats annuels le 13 décembre, et fera aussi à cette occasion le point sur « des discussions avec ses créanciers bancaires ».
Le groupe cannois est en difficultés depuis des années.
Le 31 octobre dernier, sa PDG Anne-Lise Colonna de Leca avait avoué: « Soyons honnêtes, nous n’avons pas atteint les objectifs fixés en début de saison, et nos résultats de l’année seront en demi-teinte. Il y a de bonnes choses, et des signes encourageants notamment sur la rentabilité d’exploitation, mais notre chiffre d’affaires reste insuffisant et inférieur aux prévisions. Nos produits plaisent, mais l’ampleur de notre dette bancaire sème le doute sur notre capacité à mener au bout des projets de construction dont la durée varie de 18 à 36 mois, et c’est bien légitime. »
aue/bpi/eb
RODRIGUEZ GROUP