Le croiseur Moskva a coulé, annonce le ministère de la Défense russe

Moscou, 14 avr 2022 (AFP) – Le croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe en mer Noire, endommagé durant l’offensive contre Ukraine, a coulé, a annoncé jeudi soir le ministère russe de la Défense.

« Lors du remorquage du croiseur Moskva vers le port de destination, le navire a perdu sa stabilité en raison de dommages à la coque subis lors de l’incendie suite à la détonation de munitions. Dans des conditions de mer agitée, le navire a coulé », a déclaré le ministère, cité par les agences russes.

Le ministère russe avait indiqué plus tôt dans la journée que l’incendie à bord était « circonscrit », et que le croiseur « gardait sa flottabilité », tout en affirmant enquêter sur les causes du sinistre. Aucun bilan n’a été fourni.

Les autorités avaient également indiqué que le remorquage du vaisseau était en cours et que l’équipage de plusieurs centaines de personnes avait été évacué vers d’autres navires de la flotte russe en mer Noire.

L’Ukraine a de son côté affirmé avoir attaqué le bâtiment, qui avait selon elle été touché par ds missiles.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le ministère russe avait reconnu d’importants dégâts sur le navire.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.