Les Occidentaux s’attendent à des cyberattaques russes massives contre eux

Washington, 20 avr 2022 (AFP) – Les Etats-Unis et quatre autres pays occidentaux ont prévenu mercredi que leurs services de renseignement disposaient d’informations selon lesquelles la Russie s’apprêtait à lancer des cyberattaques massives contre les alliés de l’Ukraine.

Les pays formant l’alliance dite des « Five Eyes » –Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie, Canada et Nouvelle-Zélande– ont précisé que Moscou pourrait faire appel à ces groupes cybercriminels pour lancer des attaques contre des Etats, des institutions, et des entreprises.

« Des renseignements croissants indiquent que l’Etat russe étudie les options pour de potentielles cyberattaques », ont-ils indiqué dans un communiqué commun.

« L’invasion russe de l’Ukraine pourrait exposer des organisations aussi bien dans la région que dans le reste du monde à une cyberactivité malveillante », indique le communiqué. « Cette activité pourrait répondre au coût économique sans précédent imposé à la Russie, et au soutien matériel apporté (à l’Ukraine) par les Etats-Unis, leurs alliés et leurs partenaires ».

L’alliance des « Five Eyes » souligne que « certains cybercriminels ont récemment prêté publiquement allégeance au gouvernement russe ».

« Certains groupes ont menacé de mener des cyberattaques contre les pays et les organisations qui soutiennent matériellement l’Ukraine », précise le communiqué.

Washington prévient depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février que Moscou risque d’utiliser l’arme des cyberattaques contre Kiev et ses alliés occidentaux, ce qui ne s’est pas encore produit.

Le communiqué des alliés occidentaux identifie une douzaine de groupes de hackers susceptibles de mener ces attaques, certains liés aux services de renseignement ou à l’armée russes, d’autres privés.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.