Le Ise et le Osumi, qui emportent six hélicoptères, ont appareillé en fin de semaine dernière du port de Kure, dans l’ouest du Japon, et sont attendus vendredi aux Philippines, a annoncé un porte-parole du ministère de la défense.
Au total le Japon va mobiliser près de 1.200 soldats, trois navires de guerre, 10 avions et six hélicoptères pour participer aux opérations de secours aux Philippines.
Il s’agit de la plus grande opération de secours des Forces d’autodéfense du Japon (nom officiel de l’armée japonaise) jamais dépêchée à l’étranger.
La flotte aérienne comprend sept appareils de transport C-130H, deux avions ravitailleurs KC-767 et un avion de soutien polyvalent U-4.
C’est la première fois que des soldats japonais remettent les pieds sur l’île de Leyte, un des plus grands champs de bataille de la Guerre du Pacifique lors d’une contre-offensive des forces américaines en 1944 contre les forces japonaises.
Vendredi dernier, le Japon avait annoncé le triplement de son aide d’urgence aux Philippines, à 30 millions de dollars.
Initialement, Tokyo avait débloqué dix millions de dollars, mais le ministère des affaires étrangères a annoncé 20 millions supplémentaires.
Au total, avait précisé ce dernier, l’aide japonaise aux Philippines se montera à 52 millions, si l’on ajoute aux 30 millions d’urgence la contribution de 20 millions allouée au fond de réduction de la pauvreté auprès de la Banque asiatique de développement et 2 autres millions via des organisations non gouvernementales nippones.