Libération d’un pétrolier russe saisi en Grèce

Athènes, 22 avr 2022 (AFP) – La Grèce va libérer un pétrolier russe saisi mardi en vertu des sanctions décrétées par l’Union européenne en raison de l’invasion de l’Ukraine, a annoncé vendredi une porte-parole des garde-côtes grecs.

« Le navire a été libéré et est libre de partir », a déclaré la porte-parole à l’AFP.

Les autorités grecques ont décidé de relâcher le Pegas car le tanker de 115.000 tonnes, qui transportait du pétrole iranien, a changé de propriétaire et n’est plus visé par les sanctions européennes.

Le Pegas, qui devait se rendre au port turc de Marmara, est depuis sa saisie ancré à Karystos, dans le sud de l’île grecque d’Eubée, selon le site internet de circulation maritime internationale Marine Traffic. Dix-neuf Russes se trouvent à bord.

Il a été rebaptisé Lana, a indiqué la porte-parole des garde-côtes qui n’a pas précisé l’identité du nouveau propriétaire.

Les livraisons de pétrole et de gaz ne sont pas concernées par les sanctions de l’UE.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.