« Huit personnes sont mortes à ce stade, et 18 ou 20 autres sont blessées », a affirmé M. Zelensky lors d’une conférence de presse à Kiev.
Un précédent bilan, donné par le service d’Etat ukrainien pour les situations d’urgence, faisait état de six morts, dont un bébé, et plusieurs blessés.
Selon M. Zelensky, « sept missiles ont visé Odessa » samedi, dont un qui « a touché un immeuble d’habitations » et « deux qui ont été abattus » par le système de défense antiaérienne ukrainienne.
L’armée de l’air ukrainienne avait, elle, affirmé sur Facebook que les forces russes avaient tiré une série de missiles depuis des bombardiers Tu-95 au-dessus de la mer Caspienne.
Deux missiles ont touché une installation militaire, et deux autres des immeubles d’habitation, selon l’armée de l’air. Deux autres encore ont été détruits par le système de défense anti-aérienne, toujours selon cette même source.
« Le seul objectif des frappes de missiles russes contre Odessa, c’est la terreur », a accusé sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba en appelant à dresser « un mur entre la civilisation et les barbares qui attaquent des villes pacifiques avec des missiles ».
L’armée russe a pour sa part affirmé samedi avoir visé avec des « missiles de haute précision » un terminal logistique de l’aérodrome militaire près d’Odessa abritant des armes livrées aux forces ukrainiennes par les Etats-Unis et des pays européens.
bur-rbj/ant/clr