L’Espagne refuse l’escale d’un navire maltais avec une cargaison d’un bateau russe sanctionné

Madrid, 27 avr 2022 (AFP) – L’Espagne a interdit l’accès à ses eaux à un navire maltais qui transportait une cargaison en provenance d’un bateau russe, interdit d’entrer dans les ports européens en vertu des sanctions contre la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine, a annoncé le gouvernement espagnol mercredi.

La marine marchande espagnole a refusé l’accès « du navire battant pavillon maltais +Black Star+ dans les eaux territoriales espagnoles car elle a des preuves qu’il transportait une cargaison transférée depuis le bateau russe +Andrey Pervozvanniy+, objet de sanctions de l’UE » (Union européenne), a informé le ministère des Transports dans un communiqué.

Les autorités espagnoles avaient déjà empêché une escale à Barcelone du « Andrey Pervozvanniy » le 25 avril, en raison des sanctions de l’UE contre la Russie pour son offensive en Ukraine.

Le navire maltais avait prévu de décharger sa cargaison, qui comprenait de l’huile de palme non alimentaire et des dérivés, mercredi soir au port de Barcelone, ajoute le communiqué.

Un cinquième paquet de sanctions, adopté le 8 avril, interdit aux navires battant pavillon russe d’accoster dans les ports de l’UE, à l’exception de ceux qui transportent des produits alimentaires, de l’aide humanitaire ou de l’énergie.

La marine marchande espagnole a été informée par l’Agence européenne pour la sécurité maritime que le « Andrey Pervozvanniy » avait transféré sa cargaison sur le « Black Star » le 24 avril « à 12,5 milles nautiques au nord-ouest de l’île de Malte », selon le ministère des Transports.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.