Selon le Mexique, les règles mises en place par les Etats-Unis enfreignent les principes du commerce international établis par l’Organisation mondial du commerce (OMC).
Selon des sources proches de l’OMC, le Mexique estime que les Etats-Unis n’ont toujours pas mis leur législation en conformité avec une décision rendue par l’OMC en mai 2012.
Les Etats-Unis estiment en revanche que leurs pratiques sont en conformes au jugement de l’OMC concernant l’importation, la commercialisation et la vente de thon et de produits du thon.
Les Etats-Unis et le Mexique se disputent depuis plusieurs années sur la question des conditions d’utilisation d’un étiquetage « Dolphin Safe » pour les produits du thon.
Lors d’un premier jugement, l’OMC avait donné raison aux Etats-Unis, mais dans un jugement en appel, publié en mai 2012, l’OMC avait relevé que le fait que les Etats-Unis imposent l’étiquetage « Dolphin Safe » sur les boîtes de thon dont les conditions de pêche ne nuisent pas aux dauphins est un élément qui « modifie les conditions de concurrence sur le marché des Etats-Unis aux détriment des produits de thon mexicains ».
Selon le Mexique, le marché nord-américain du thon en boîte représente des « milliards de dollars ».
Le conflit entre les Etats-Unis et le Mexique est plus vieux que l’OMC, car il a été porté pour la première fois devant son prédécesseur, le GATT, en 1991.