Thon rouge: quotas de pêche 2014 inchangés en Méditerranée et Atlantique Est

« Le WWF est satisfait du maintien des quotas annuels de prise de thon rouge dans l’Est de l’océan Atlantique et en Méditerranée à 13.400 tonnes (…) », a-t-il réagi dans un communiqué, corroboré par celui de l’association Oceana qui se félicite aussi du « statu quo » et du « leadership manifesté par l’Union Européenne –le principal titulaire des quotas– sur le respect de l’approche de précaution ».

Un comité scientifique avait recommandé le maintien des quotas, laissant toutefois une petite marge de négociation.

Plusieurs gouvernements avaient exercé de fortes pressions pour les augmenter. Espagne, Portugal, Italie, Grèce et Malte souhaitaient rouvrir les discussions, mais l’idée n’était pas soutenue au niveau de l’Union européenne.

Une nouvelle évaluation scientifique des stocks est attendue en février.

Les deux associations ont revanche déploré le manque d’avancée pour les requins, en raison selon le WWF de « l’opposition radicale du Japon, de la Chine et de la Corée ».

« Malheureusement, en ce qui concerne les requins, la CICTA a aussi maintenu le statu quo, échouant ainsi d’adopter toute mesure de gestion pour ces stocks menacés », a regretté Oceana.

Depuis juin, la découpe des ailerons de requins est totalement interdite dans les 28 pays européens.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.