Question: Où est située la mer de Chine orientale ?
Réponse: La mer de Chine orientale est bordée par Taïwan au sud, une partie de la côte Est de la Chine à l’ouest, la Corée du Sud au nord et les confins méridionaux de l’archipel japonais au nord-est et à l’est. Cette mer ne compte que quelques îles et rochers inhabités en son sein.
Q: Qu’est-ce-que la zone aérienne d’identification (ZAI) chinoise ?
R: Cette zone décrétée par la Chine samedi 22 novembre en mer de Chine orientale s’étend des côtes chinoises jusqu’à 130 km du littoral de ses voisins. Pékin souligne que la propre ZAI du Japon s’approche à la même distance de la côte chinoise.
Les zones des deux pays se chevauchent et, surtout, couvrent toutes deux des îles de mer de Chine orientale contrôlées par le Japon, les Senkaku, mais revendiquées par la Chine sous le nom de Diaoyu. La ZAI de la Chine empiète aussi sur une zone aérienne de défense sud-coréenne et comprend un rocher immergé, appelé Ieodo par les Coréens et Suyan par les Chinois, contrôlé par Séoul mais revendiqué par Pékin.
La Chine exige de tout avion pénétrant dans sa ZAI qu’il fournisse au préalable son plan de vol, affiche sa nationalité et obéisse aux requêtes d’identification des autorités chinoises, sous peine de déclencher de la part de Pékin « des mesures défensives d’urgence ».
Le Japon, la Corée du Sud et les Etats-Unis ont chacun fait voler des avions dans cette zone cette semaine, sans en informer les Chinois, pour montrer qu’ils ne reconnaissaient pas cette ZAI chinoise. Aucun incident n’a été déploré.
Q: Pourquoi les pays riverains se disputent-ils pour des rochers inhabités ?
R: La propriété des îles confère le droit d’exploiter les ressources halieutiques des eaux entourant ces territoires mais aussi les ressources minérales des fonds marins environnants. Les alentours des îles Senkaku/Diaoyu pourraient ainsi renfermer d’importantes richesses pétrolières et gazières.
Le sommet du rocher Ieodo/Suyan est situé cinq mètres sous le niveau de la mer mais se trouve dans un secteur où les zones économiques spéciales sud-coréenne et chinoise se chevauchent.
Ces territoires ou rochers peuvent en outre fournir le cas échéant un emplacement stratégique pour une base militaire.
Q: La ZAI chinoise vise-t-elle à prendre la main sur ces territoires ?
R: Affirmer certains droits dans les airs au-dessus des territoires disputés peut aider la Chine à démontrer une forme de « contrôle effectif » à leur égard, renforçant la position chinoise en cas de négociations futures sur leur appartenance.
Mais des observateurs jugent que la cible réelle de la création de ZAI chinoise sont les Etats-Unis, la puissance navale dominante dans l’Océan Pacifique occidental depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.
Washington reste très présent dans cette zone via ses bases au Japon et en Corée du Sud où il stationne au total quelque 70.000 soldats et de nombreux équipements militaires aériens, navales et terrestres des plus modernes.
D’après ces experts, la ZAI s’inscrirait dans une démarche chinoise visant à affirmer peu à peu son rang de superpuissance politique, diplomatique et militaire, à la suite de son ascension économique.
Mais pour ce faire, la Chine doit parvenir à repousser autant que faire se peu l’influence américaine. La tentative de main-mise de facto sur la mer de Chine orientale constitue un pas important dans cette démarche.