Singapour acquiert deux sous-marins ThyssenKrupp

Le ministère de la Défense a signé un contrat avec ThyssenKrupp Marine Systems pour deux sous-marins de « Type 218SG » devant être livrés en 2020.

Le contrat prévoit notamment l’entraînement de l’équipage en Allemagne.

Les deux submersibles viendront renforcer la flotte d’Archer achetés à la Suède en 2005 pour remplacer ses sous-marins de la classe Challenger construits dans les années 1960 et acquis dans les années 1990.

« Les sous-marins de remplacement auront des capacités significativement supérieures et seront équipés de systèmes de propulsion anaérobie » permettant des plongées prolongées, a précisé le ministère dans un communiqué.

Singapore a prévu 12,34 milliards de dollars locaux (7,2 milliards d’euros) pour son budget militaire cette année, une hausse de quelque 500 millions par rapport à 2012.

La cité-Etat est entourée d’imposants voisins (Chine, Indonésie, Malaisie) et n’a eu de cesse de s’armer depuis sa scission douloureuse d’avec la Malaisie en 1965.

bjp/mba/sm/gab/fw

THYSSENKRUPP

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.