Dans son projet de budget 2023, le gouvernement de centre-gauche propose de consacrer 75,8 milliards de couronnes (7,3 milliards d’euros) à ses armées, soit 6,8 milliards de couronnes de plus que cette année.
« L’agression de l’Ukraine par la Russie est une menace pour la sécurité norvégienne et européenne », a noté le ministre de la Défense, Bjørn Arild Gram, dans un communiqué.
« La guerre a déjà des conséquences sécuritaires, économiques et humanitaires majeures », a-t-il noté.
Membre de l’Otan, le pays scandinave, qui partage une frontière de 198 km avec la Russie dans l’Arctique, envisage avec ces moyens supplémentaires de renforcer ses services de renseignement militaire, de regarnir ses stocks de munitions ou encore de muscler sa garde nationale.
Une partie sera aussi consacrée au remplacement des matériels donnés à l’Ukraine et à des dons supplémentaires en 2023. Oslo a notamment déjà fourni à Kiev 22 obusiers, des armes antichars et des missiles antiaériens, des blindés légers ou encore des petits équipements individuels.
Le gouvernement étant minoritaire au Parlement, il aura besoin de l’appui d’autres formations pour faire adopter son projet de budget, qui est donc susceptible d’être amendé.