Le réchauffement climatique fait notamment fondre la banquise, ouvrant à la navigation des zones auparavant fermées et offrant de nouvelles opportunités à des pays comme les Etats-Unis, la Russie et la Chine, de se disputer ressources et influence.
« La stratégie présente la vision américaine d’un Arctique pacifique, stable, prospère et coopératif », a indiqué un des responsables.
Elle comprend quatre grands domaines: la sécurité, le changement climatique et la protection de l’environnement, un développement économique durable et une coopération internationale.
En matière de sécurité, les Etats-Unis s’engagent à « dissuader les menaces qui pèsent sur le territoire américain et sur nos alliés », ainsi qu’à mieux comprendre comment opérer dans cette région, a déclaré le haut responsable.
Face à l’impact croissant du réchauffement climatique, Washington souhaite aider l’Alaska — son Etat le plus septentrional — à renforcer sa résilience et à s’adapter, et entend aussi suivre les initiatives internationales visant à réduire les émissions dans l’Arctique.
En matière économique, les Etats-Unis veulent identifier des manières d’accentuer la croissance dans la région « et d’améliorer les moyens d’existence en Alaska, surtout pour les communautés autochtones », a dit un responsable.
La coopération entre Etats dans la région a été rendue plus difficile depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais « les Etats-Unis sont toujours engagés à soutenir les institutions en place pour la coopération arctique », a-t-il noté.
Le dernier document détaillant la stratégie américaine en l’Arctique remonte à près de 10 ans.