« Dans le cadre d’une mission de contrôle de conteneurs, les services douaniers, en collaboration avec les services de la police judiciaire de Nantes et de la brigade de recherche et d’intervention ont procédé (lundi) 10 octobre, au port de Montoir-de-Bretagne près de Saint-Nazaire, à la saisie de 232 kg de cocaïne », a indiqué le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc dans un communiqué.
La marchandise frauduleuse était dissimulée selon la technique du « rip off » (marchandises illicites dissimulées dans une cargaison licite) dans un chargement de déchets destinés au recyclage en provenance de Fort-de-France, en Martinique, a précisé le parquet.
« Deux hommes étaient interpellés sur le port au moment où ils récupéraient la marchandise et ont été remis à l’antenne OFAST (office antistupéfiant) de Nantes, saisie de l’enquête », d’après la même source.
A l’issue de la garde à vue, les deux dockers, deux Français de 27 et 29 ans, dont l’un déjà connu de l’institution judiciaire, ont été déférés au parquet de Rennes.
Une information judiciaire criminelle a été confiée à un juge d’instruction de la Juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Rennes.
« Dans ce cadre, ils ont été mis en examen notamment des chefs d’importation illicite en bande organisée de produits stupéfiants, trafic de stupéfiants, participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime ou un délit et importation, en contrebande, de marchandises prohibées dangereuses pour la santé », précise le procureur.
Les deux mis en cause ont été placés en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet et encourent trente ans de réclusion criminelle.
En octobre 2021 et janvier 2022, dix prévenus, dont quatre dockers de Montoir, avaient été condamnés à des peines de quatre à dix ans d’emprisonnement pour avoir participé à l’importation de cocaïne dans des conteneurs en provenance des Antilles.
Ces livraisons, relativement faibles au regard des 9,05 tonnes de cocaïne saisies par les douanes en 2020, correspondaient à une volonté des trafiquants de trouver des « voies secondaires » pour entrer sur le marché européen via des ports moins surveillés que ceux du Havre, d’Anvers ou de Rotterdam.
Fin mai, les services des douanes ont également intercepté une cargaison de 364 kg de cocaïne dans des conteneurs à Montoir.