Le bateau, qui avait lancé des signaux de détresse alors qu’il se trouvait à plus de 300 km au sud de la Sicile, a été localisé dans la nuit par deux bâtiments de la marine, le Grecale et le Sfinge. Des gilets de sauvetage ont alors été distribués à tous les passagers, à titre de précaution.
La mer force 4 a rendu difficiles les opérations de transbordement mais samedi matin, des vedettes des garde-côtes ont réussi à récupérer les 115 passagers (bien 115) dont 6 femmes et 25 enfants, tous Syriens.
Ils ont été emmenés vers Syracuse, dans le sud-est de la principale île de Sicile.
De l’autre côté de la péninsule italienne, dans les Pouilles, les autorités ont intercepté 14 migrants pakistanais arrivés à bord d’un hors bord de 7 mètres de long en bois, immatriculé en Grèce. Ils ont été emmenés dans un centre d’accueil provisoire à Otranto.
Le 2 décembre, un groupe de 120 réfugiés, essentiellement des Syriens, avait été secouru sur un bateau à la dérive, au large des côtes de Calabre.
Plus de 400 immigrés avaient trouvé la mort début octobre dans deux naufrages, l’un près de l’île italienne de Lampedusa, l’autre près des côtes maltaises.
Le gouvernement italien a lancé peu après une grande opération appelée « Mare Nostrum » mobilisant des navires de guerre, des bâtiments amphibie et des moyens aéroportés pour prévenir de nouveaux drames.