Le Parlement européen se prononcera mardi sur l’accord conclu entre Rabat et l’UE visant à permettre à plus de 120 navires –dans une grande majorité espagnols– d’accéder aux eaux du royaume pendant quatre ans contre une somme estimée à 40 millions d’euros.
Le précédent accord avait été dénoncé fin 2011 par le PE, certains députés jugeant qu’il ne prenait pas assez en compte les intérêts de la population du Sahara occidental, une ex-colonie espagnole contrôlée par Rabat qui compte plus d’un millier de kilomètres de côtes.
Quelques dizaines de personnes, essentiellement des femmes, ont manifesté samedi soir à Laâyoune dans la perspective de ce vote, a affirmé à l’AFP un témoin. Selon la même source, elles ont brandi des banderoles et scandé: « cessez de prendre nos ressources ».
Confirmant la tenue de cette manifestation, le responsable local de l’Association marocaine des droits humains (AMDH, indépendant), Hamoud Iguilid, a indiqué que le cortège avait été dispersé par la force.
Plusieurs personnes ont été blessées, a poursuivi M. Iguilid, qui n’a pas fait état d’arrestation.
Le Maroc réfute vigoureusement les accusations selon lesquelles il exploiterait à son profit les ressources du Sahara, essentiellement la pêche et le phosphate.
Rabat, qui propose une autonomie sous sa souveraineté pour la région, a récemment présenté un « modèle de développement » qui prévoit des investissements publics et privés à hauteur de 13,2 milliards d’euros sur dix ans. Les indépendantistes du Polisario, soutenus par Alger, réclament eux un référendum d’autodétermination.
Les négociations menées par l’ONU sont dans l’impasse.
En 2000, le Conseil de sécurité s’était penché sur la question de la légalité internationale de l’exploitation des ressources du Sahara, concluant que toute démarche ne devait être « entreprise au mépris des intérêts et de la volonté de la population ».
For more information click here