Portugal: nouvelle manifestation contre la fermeture du chantier naval de Viana

« Non à la disparition d’ENVC! » pouvait-on lire sur des autocollants que plusieurs manifestants arboraient sur la poitrine, tandis qu’ils scandaient des mots d’ordre contre la suppression prévue de 609 emplois.

La plupart de ces manifestants étaient des salariés du chantier naval qui ont fait le déplacement jusqu’à Lisbonne en autocar.

Ils ont défilé entre le ministère des Finances et la résidence officielle du Premier ministre Pedro Passos Coelho, soutenus par la CGTP, principale confédération syndicale du pays.

Les protestataires ont également exprimé leur inquiétude quant à la décision du gouvernement d’attribuer à l’entreprise de construction portugaise Martifer la concession des terrains et des infrastructures d’ENVC.

Martifer s’est engagé à créer 400 emplois au sein d’une nouvelle société, West Sea, et de les proposer en priorité aux 609 salariés d’ENVC, qui seront licenciés par l’Etat portugais. Mais de nombreux salariés mettent en doute la capacité de Martifer, fortement endetté, à reprendre durablement l’entreprise.

Le gouvernement avait renoncé en avril dernier à privatiser le chantier naval, après l’ouverture d’une enquête par la Commission européenne sur des aides publiques de 180 millions d’euros accordées par l’Etat portugais.

« Il n’y a aucune décision définitive de l’Union européenne qui dicte la fermeture du chantier naval », a fait valoir Antonio Costa, porte-parole de la commission des travailleurs.

Vendredi dernier, environ 2.500 personnes avaient déjà manifesté à Viana do Castelo contre la fermeture du groupe.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.