« Les garde-côtes libyens ont secouru 92 migrants illégaux de diverses nationalités africaines au large du champ pétrolier on-shore al-Bouri (nord-ouest du pays) », a rapporté l’agence libyenne Lana citant un porte-parole de la marine, le colonel Ayoub Amor Gacem.
Les opérations pour secourir ces migrants, dont l’embarcation était tombée en panne en mer, ont été menées conjointement avec la compagnie exploitant le champ pétrolier, a-t-on appris de même source.
« Les migrants ont été transférés au port de Tripoli où ils seront remis aux services de lutte contre l’immigration clandestine », a ajouté ce responsable.
Avec ses 1.770 km de frontières maritimes, la Libye est un pays de transit pour les migrants, originaires notamment de l’est et du sud de l’Afrique, qui veulent partir vers Malte ou l’île italienne de Lampedusa, au large de la Sicile.
Début octobre, deux naufrages lors de ces traversées périlleuses, ont fait environ 400 morts, dont plus de 360 tout près de Lampedusa. Régulièrement, des centaines de migrants sont secourus dans les eaux de la Méditerranée.