Cet appel à projets est financé par le « Fonds énergies » doté de 1,5 milliard d’euros sur cinq ans qu’a lancé le groupe en septembre pour accélérer sa transition écologique, selon un communiqué.
Sont concernés le transport de marchandises, le tourisme et les croisières, la pêche et les produits de la mer, les infrastructures, les industries navale et nautique, et les énergies renouvelables, selon CMA CGM.
Les candidats sont invités à soumettre leur projet sur une page dédiée du site internet de l’armateur, avec présentation, « détail de l’impact de décarbonation et description du financement demandé ».
Il n’y a pas de date limite de dépôt des candidatures. « L’idée est d’être souple pour aider tout type de sujet », a précisé une porte-parole.
La sélection des dossiers se fera « sur la base de leur impact concret pour la décarbonation de la filière maritime française, la maturité du projet et de leur faisabilité économique », a indiqué le groupe marseillais.
Certains projets pourront être cofinancés avec le secteur public et d’autres acteurs privés, « et pourront être accompagnés par des experts du secteur maritime afin de leur donner toutes les chances de succès », a-t-il ajouté.