« Je n’avais jamais vu jusqu’alors une destruction à une telle échelle », a déclaré le secrétaire d’Etat aux journalistes, lors de sa visite dans un centre américain d’aide aux rescapés.
« C’est vraiment stupéfiant. Ca ressemble à une zone de guerre, et pour beaucoup de gens, ça l’est », a-t-il ajouté. « Il faut le voir pour le croire, et le vivre pour le comprendre ».
Tacloban, une ville de 220.000 habitants sur l’île de Leyte (centre), a été dévastée le 8 novembre par Haiyan, un des typhons les plus puissants à avoir touché terre.
Plus de 8.000 persones sont mortes ou portées disparues, dont 5.000 à Tacloban seulement.
Les Etats-Unis, ancienne puissance coloniale des Philippines et actuel allié, ont été le principal contributeur à l’effort d’aide internationale après la tempête, avec l’envoi d’un porte-avions et d’une flotille, d’un millier de Marines et une aide de 20 millions de dollars.
« Au nom du président (Barack) Obama et du peuple américain, je suis honoré d’être ici pour vous présenter nos condoléances », a déclaré John Kerry. « Le mois dernier, le typhon a brisé le coeur des gens, mais il est évident qu’il n’a pas brisé l’esprit des gens d’ici ».