La Chine s’apprête à bâtir sa quatrième base dans l’Antarctique

Cette nouvelle station de recherche, baptisée Taishan, doit être bâtie en 40 jours. Elle ne sera utilisée que l’été, de décembre à mars, a précisé le journal China Daily.

La Chine a par ailleurs lancé le 7 novembre une expédition chargée de trouver un site pour y bâtir sa cinquième base, qui elle devrait fonctionner toute l’année.

Pékin a enfin décidé d’acheter aux Etats-Unis un premier avion capable de rallier ses différentes bases dans l’Antarctique, dans les conditions climatiques extrêmes du pôle Sud.

Ces informations sont rendues publiques alors que le mois dernier des négociations internationales sur la création de sanctuaires marins en Antarctique ont échoué, la Chine et la Russie s’y opposant. Soit le troisième échec consécutif depuis 2012 sur l’instauration de ces zones de protection où vivent baleines, phoques et manchots empereurs.

Les défenseurs de l’environnement avaient alors dénoncé les « intérêts égoïstes » des pays opposés à ces sanctuaires maritimes. Les eaux de l’Océan austral autour de l’Antarctique abritent des écosystèmes exceptionnels en bonne partie préservés des activités humaines mais désormais menacés.

La Chine possède déjà sur le continent blanc trois bases, Changcheng (Grande muraille), Zhongshan et Kunlun.

De l’autre côté du globe, la Chine, premier consommateur d’énergie du monde, cherche par ailleurs à s’implanter en Arctique, dont elle convoite les vastes réserves d’hydrocarbures.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.