Vents violents et fortes pluies en France et Grande-Bretagne : 2 morts, un disparu

Un homme et une femme sont morts en Grande-Bretagne dans des accidents séparés. Le corps de l’homme a été retrouvé dans un rivière du nord de l’Angleterre tandis qu’une femme s’est noyée dans une rivière près de Bethesda au Pays de Galles.

Un marin russe est porté disparu après l’arrêt des recherches menées lundi en fin de journée pour le retrouver au large de Brest, au moment où le nord-ouest de la France essuyait un fort coup de vent, avec des milliers de foyers sans électricité et des transports perturbés, et 23 départements en vigilance orange (deuxième niveau d’alerte le plus élevé) sur l’ensemble du territoire.

En début de soirée, près de 18.000 foyers étaient privés d’électricité dans toute la Bretagne dans l’ouest de la France et les vols étaient très perturbés à l’aéroport de Brest.

Les transports ferroviaire étaient également affectés dans le nord-ouest du pays en particulier entre Caen et Cherbourg, un arbre étant tombé sur la voie.

En Grande-Bretagne une trentaine de vols sur quelque 1.300 ont été annulés à l’aéroport Heathrow de Londres, premier du monde pour le trafic des passagers. La plupart des avions affectés effectuaient des liaisons moyen-courriers et les passagers concernés se voyaient proposer d’autres vols, selon une porte-parole de l’aéroport.

Tous les vols de l’aéroport de Southampton, dans le sud de l’Angleterre, accueillant des vols court et moyen-courriers ont été suspendus.

Des compagnies nationales de trains ont également réduit leur service ou annulé certains trains.

Des vents violents soufflaient aussi sur l’Irlande, où plus de 5.000 lignes téléphoniques ont été mises hors service.

Plusieurs liaisons maritimes ont par ailleurs été interrompues dans la Manche entre la France et le Royaume-Uni ou l’Espagne, en prévision des vents forts attendus d’ici mardi sur le nord-ouest de la France.

Les services météorologiques britanniques MET ont émis une alerte orange à la pluie, pour la nuit de lundi à mardi, pour la moitié sud de l’Angleterre et du Pays de Galles.

Des pointes de vent à 140 km/heure ont été enregistrées lundi au Pays de Galles, selon le MET.

« Les perturbations dans les transports pourraient être assez importantes », a prévenu Emma Compton, météorologue au MET.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.