Sénégal: 4 navires dont au moins deux russes arraisonnés pour pêche illégale (ministre)

« A la suite d’une opération de surveillance hier (lundi) par un avion français, qui assiste la direction de la protection et de la surveillance des pêches sénégalaises (DSPS), quatre navires de pêche industrielle ont été vus au large de la Casamance (sud du Sénégal) en pleine action de pêche », a déclaré M. El Ali à une radio sénégalaise, Radio futurs médias (RFM, privée).

« Deux de ces navires ont été identifiés. Ces deux navires dépendent bien de l’Agence fédérale de la pêche de Russie (une structure publique). Il y en a deux autres qui ont caché leur identité et qui n’ont pas pu être photographiés », a ajouté le ministre et militant écologiste sénégalais.

« Nous les avons localisés. Nous allons procéder à l’arraisonnement de ces bateaux et saisir l’ambassade de Russie ( à Dakar) et cette agence fédérale », a dit M. El Ali qui a dénoncé « la pêche illégale » à laquelle se livraient ces navires.

M. El Ali lutte depuis plusieurs années avec l’Océanium, l’association qu’il a créée à Dakar, pour la préservation de l’environnement marin au Sénégal, un pays dont plusieurs espèces halieutiques sont surexploitées et menacées d’extinction à cause de leur pillage par des navires étrangers, selon des spécialistes.

Le Groupement des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (Gaipes), la principale organisation patronale de pêcheurs industriels dans le pays, et les pêcheurs artisanaux, ont ces derniers années souvent dénoncé les autorisations de pêche accordées par les autorités à des bateaux étrangers.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.