« Nous allons introduire des limitations temporaires sur l’importation de la production de onze entreprises d’Estonie, dont cinq produisent du lait et produits laitiers et six du poisson », a déclaré à l’agence Interfax Sergueï Dankvert, le chef de l’agence vétérinaire russe.
Il a justifié cette décision par le manque de contrôle constaté lors d’inspections.
Contactée par l’AFP, l’agence a confirmé ces propos et précisé que l’interdiction pourrait entrer en vigueur d’ici « deux à trois semaines ».
La Russie est régulièrement accusée d’imposer des restrictions commerciales, à chaque fois pour des motifs sanitaires, aux pays avec qui elle traverse des périodes de tension, comme le vin géorgien entre 2006 et 2013, ou, depuis cet été, les chocolats ukrainiens Roshen et les produits laitiers lituaniens.
La chef de l’agence russe de protection des consommateurs a indiqué mardi que ses services préparaient les documents nécessaires au retour des produits laitiers de Lituanie sur le sol russe.
« De nettes améliorations ont été observées du côté lituanien », a souligné Anna Popova, citée par les agences russes.
La Lituanie assure la présidence tournante de l’UE et militait farouchement pour la signature d’accords d’association entre les ex-républiques soviétiques, notamment l’Ukraine, et Bruxelles.
Kiev a finalement renoncé à un tel rapprochement qui devait être officialisé lors d’un sommet à Vilnius fin novembre, préférant de meilleures relations avec Moscou.