« Insupportable », a aussitôt réagi mardi l’association, en estimant que « le scandale des installations dédiées aux grands yachts pollueurs s’aggrave »: « Deux grands yachts pourront s’amarrer dans le golfe d’Ajaccio pendant tout l’été et pendant des années, et augmenter la pollution du golfe », a dénoncé U Levante.
Doté de 2 milliards d’euros, ce « fonds vert » vise à aider au financement de projets des collectivités dans les domaines de la performance environnementale, de l’adaptation du territoire au changement climatique et de l’amélioration du cadre de vie. Les 150 premiers lauréats de ce fonds ont été présentés lundi par la Première ministre Elisabeth Borne.
En Corse, ce projet d’installation de deux coffres d’amarrage éco-conçus dans le golfe d’Ajaccio, porté par la chambre de commerce et d’industrie de l’île, recevra 521.000 euros du fonds, pour un coût total de 664.000 euros.
« Actuellement, les ports insulaires corses, insuffisamment équipés, sont dans l’incapacité de répondre à la fréquentation croissante des navires de la grande plaisance (plus de 24 mètres) », soulignait le communiqué du ministère de la Transition écologique lundi soir, en soulignant que « ces navires se mettent au mouillage à l’ancre et ravagent les herbiers de posidonies, plante essentielle du bassin méditerranéen qui oxygène l’eau et ralentit l’érosion du littoral ».
L’ambition de ces deux coffres, qui permettront aux yachts de s’amarrer sans jeter l’ancre, est de préserver « un hectare d’herbiers de posidonies », une surface qui peut « capter autant de CO2 que 15 hectares de forêt tropicale », selon l’Unesco, citée par le gouvernement.
L’arrêté préfectoral autorisant l’installation de ces coffres d’amarrages a été pris le 22 mars, pour une entrée en fonction de ces installations prévue à l’été.
Dans la baie de Sant’Amanza, refuge prisé des palaces flottants, à l’extrême sud de la Corse, sur la commune de Bonifacio, plusieurs systèmes d’amarrage similaires ont été installés depuis l’été 2021, pour continuer d’accueillir les grands yachts tout en protégeant 60 hectares d’herbiers de posidonie.