La cession des activités transport et logistique du groupe Bolloré, si cette « offre d’achat spontanée » de CMA CGM aboutit, constituera la deuxième du genre en quelques mois pour Bolloré, après la vente conclue fin décembre de sa branche logistique africaine à un armateur concurrent, l’italo-suisse MSC, pour 5,7 milliards d’euros.
Selon CMA CGM, « cette entrée en discussions exclusives s’intègre dans la stratégie du groupe » reposant sur « le transport maritime et la logistique, et qui vise à offrir et à développer des solutions complètes pour soutenir les chaînes d’approvisionnement de ses clients ».
Le groupe a néanmoins prévenu que « ces discussions ne préjugent pas de la finalisation d’une éventuelle acquisition ».
De son côté, le groupe Bolloré a confirmé « avoir reçu du groupe CMA CGM une offre d’achat spontanée pour ses activités de commission de transport et de logistique regroupées dans Bolloré Logistics, sur la base d’une valeur d’entreprise (…) de 5 milliards d’euros ».
Celles-ci représentaient en 2022 un chiffre d’affaires de 7,1 milliards d’euros, et des implantations dans une centaine de pays pour 13.500 collaborateurs.
Il s’agit désormais de réaliser « une phase d’audit confirmatoire et la tenue de négociations contractuelles pour que CMA CGM puisse remettre, le cas échéant, une promesse d’achat correspondant à cette offre autour du 8 mai 2023 », selon la même source.
Bolloré a aussi relevé que la réalisation de l’opération resterait « conditionnée à l’obtention d’autorisations réglementaires ».
– CMA CGM conquérant –
Le conseil d’administration du groupe Bolloré doit se prononcer sur l’intérêt de cette offre lors d’une réunion mardi.
Longtemps dans le rouge, CMA CGM a profité à plein de la surchauffe du transport maritime créée par la crise du Covid-19, avec un bénéfice net record de plus de 23 milliards d’euros en 2022, surpassant les groupes du CAC 40.
Dirigé par Rodolphe Saadé, il a multiplié depuis 2019 ans les acquisitions et participations dans des fleurons français et étrangers, notamment Ceva Logistics et Ingram Micro CLS.
L’armateur est entré en 2022 au capital d’Air France-KLM et d’Eutelsat, et a acquis le transporteur de véhicules Gefco ainsi que des sociétés dans la logistique de l’e-commerce. Cette année, il a également pris 12% de la compagnie Brittany Ferries.
M. Saadé a racheté le pilier de la presse locale La Provence, pris une part minoritaire du groupe M6 et du média de vidéo en ligne Brut, et CMA CGM deviendra cet été le sponsor principal de l’Olympique de Marseille.
Le groupe Bolloré gagnait plus de 4% à la Bourse de Paris et Vivendi, contrôlé par Bolloré, s’envolait de 6% vers 13H50, dans un marché en légère hausse.
Grâce à la cession de ses activités de logistique en Afrique, Bolloré a encaissé en 2022 un bénéfice net de 3,4 milliards d’euros.
Le groupe poursuivait ainsi son recentrage sur les médias, via notamment le géant Vivendi (propriétaire de Canal+, Havas et Editis) désormais majoritaire chez Lagardère.
L’hypothèse d’une cession par Bolloré de sa branche de logistique avait été évoquée en début d’année par la banque d’affaires Oddo BHF, qui avait estimé qu’elle serait « tout à fait cohérente avec l’histoire long terme du groupe » et interviendrait à pic alors que le marché du fret commence à ralentir.
« Bolloré serait alors quasiment recentré sur les médias », avec outre Vivendi, 18% d’Universal Music Group (UMG), avait remarqué la banque.
Ces manoeuvres interviennent alors que le conseil d’administration de Bolloré doit aussi examiner mardi un projet de rachat d’actions qui aurait pour effet de renforcer la participation de la Compagnie de l’Odet, la holding de la famille Bolloré.
Cette offre portant sur 9,78% du capital s’effectuerait au prix de 5,75 euros l’action. Un « complément de prix de 0,25 euros » serait ajouté « si l’offre reçue de CMA CGM pour l’achat de Bolloré Logistics se concrétise et aboutit à la vente de cette dernière dans les termes qui auront été convenus », a indiqué mardi le groupe Bolloré.
tq/jub/kd/pta