« La société Laskaridis Shipping, qui gère commercialement le vraquier Atlas, assiste les autorités (italiennes) dans l’enquête menée » assure la compagnie dans un communiqué.
D’une valeur de 150 millions d’euros, la cargaison de cocaïne était cachée dans un vraquier appartenant à la compagnie grecque mais battant pavillon libérien.
Le navire a quitté le port de Santos au Brésil le 23 mars et est arrivé via le détroit de Gibraltar à Venise en Italie le 17 avril.
« La contrebande a été détectée par les autorités italiennes alors que le navire était amarré à Venise » précise le communiqué de la compagnie grecque.
Elle était cachée dans des tuyaux du navire situés dans la cale « à environ onze mètres sous la ligne de flottaison (…) dans une partie qui n’est pas accessible de l’intérieur et qui ne peut être accessible que par des plongeurs », ajoute Laskaridis Shipping.
Le trafic de stupéfiants en Europe est largement contrôlé par la ‘Ndrangheta, puissante mafia de Calabre, qui se répartit le marché avec d’autres groupes criminels en fonction de leur localisation et leurs spécialités (logistique, protection, blanchiment…).
La police douanière italienne a découvert lundi deux tonnes de cocaïne, d’une valeur de 400 millions d’euros, conditionnée dans des ballots dérivant en pleine mer près de la Sicile.
Europol évalue aujourd’hui le marché annuel de la vente au détail de cocaïne sur le vieux continent entre 7,6 et 10,5 milliards d’euros.