Le groupe basé en Vendée souhaite « focaliser son développement sur le marché du nautisme, son coeur de métier historique », et ainsi céder son activité habitat, qui produit notamment des mobile-homes que l’on retrouve dans les campings (IRM, O’Hara et Coco Sweet), indique Beneteau dans un communiqué.
L’opération concernerait la reprise de l’intégralité de la filiale, qui compte sept sites de production en France et en Italie, ainsi que « l’ensemble » de ses quelque 900 collaborateurs dans ces deux pays et de son équipe de direction actuelle, précise l’entreprise.
Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé.
Elle permettra à Beneteau « d’accélérer la croissance et la montée de gamme » de sa division bateau, « d’accélérer son développement dans de nouveaux métiers du nautisme » comme le digital. Le groupe souhaite aussi se concentrer sur sa « transition technologique, liée en particulier aux enjeux environnementaux ».
« En rejoignant Trigano, l’activité habitat bénéficierait pleinement des opportunités de développement que lui offre l’écosystème d’un acteur européen majeur du véhicule et des équipements de loisir » et « la division habitat deviendrait ainsi l’un de ses principaux relais de croissance », a commenté Bruno Thivoyon, directeur général du groupe Beneteau, cité dans le communiqué.
Pour Trigano, l’acquisition doit notamment permettre des « synergies en particulier sur les achats, la logistique et les méthodes de fabrication », selon un communiqué distinct.
Beneteau a enregistré des résultats record en 2022, avec un bénéfice net en hausse de 40,5% à 103 millions d’euros. Le chiffre d’affaires de sa division habitat a bondi de 41%, à 257 millions d’euros. Le groupe a déclaré en mars s’attendre en 2023 à une croissance de 15% en France et sur l’ensemble du marché européen pour cette division, dont le chiffre d’affaires devrait être « proche de 300 millions d’euros ».
La réalisation de l’opération pourrait intervenir « d’ici la fin de l’exercice 2023 », ont précisé les deux entreprises.
mlx/ys/vk