Inde : deux morts dans le crash d’un avion militaire MiG (police)

New Delhi, 8 mai 2023 (AFP) – Deux personnes sont mortes, victimes du crash d’un avion militaire indien MiG-21 sur leur maison, lundi dans l’ouest de l’Inde, a déclaré la police.

« Le pilote a été secouru sain et sauf. Le MiG s’est écrasé sur une maison. Deux personnes sont mortes. Trois personnes ont été blessées », a déclaré à l’AFP Sudhir Chaudhary, officier de police, après l’accident survenu dans l’Etat du Rajasthan (ouest).

L’armée de l’air indienne (IAF) a confirmé l’accident et l’éjection du pilote.

« Un MiG-21 de l’IAF s’est écrasé près de Suratgarh lors d’une sortie d’entraînement de routine aujourd’hui ce matin (lundi) », a indiqué l’IAF sur Twitter.

« Le pilote s’est éjecté sain et sauf, avec des blessures mineures. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident », a précisé

Les MiG-21, appareils de fabrication soviétique, sont entrés en service en Inde dans les années 1960 et ont constitué pendant des décennies l’épine dorsale de l’armée de l’air. Le nombre important d’accidents qu’ils ont connu leur vaut toutefois le surnom de « cercueils volants ».

En juillet dernier, deux pilotes de chasse indiens ont été tués dans le crash de leur MiG-21, lors d’une sortie d’entraînement, dans le désert de l’État du Rajasthan.

Il s’agissait du sixième MiG-21 à s’écraser, portait à cinq le nombre de pilotes ayant trouvé la mort depuis janvier 2021.

Au début 2023, un pilote a trouvé la mort et deux autres ont été blessés dans la collision en vol entre deux avions de chasse de l’armée de l’air au cours d’exercices au sud de la capitale New Delhi.

Il s’agissait d’un Sukhoi Su-30 de fabrication russe et d’un Mirage 2000 de fabrication française.

La semaine dernière, un hélicoptère de l’armée avec trois personnes à bord s’est écrasé au Cachemire.

En octobre dernier, cinq militaires ont été tués dans le crash de leur hélicoptère dans l’État d’Arunachal Pradesh, près de la frontière militarisée et contestée avec la Chine.

C’était alors le deuxième accident d’hélicoptère militaire dans cet État ce mois-là, quelques semaines après qu’un hélicoptère Cheetah se soit écrasé près de la ville de Tawang, tuant son pilote.

En décembre 2021, le chef de l’état-major militaire indien, le général Bipin Rawat, avait trouvé la mort avec 13 autres personnes tuées dans le crash de son hélicoptère Mi-17 de fabrication russe dans l’État méridional du Tamil Nadu.

L’Inde investit des milliards de dollars dans la modernisation de ses équipements militaires, motivée par son vieil antagonisme avec le Pakistan et les tensions croissantes avec la Chine.

Le pays a ouvert sa plus grande usine de fabrication d’hélicoptères en février, quelques mois après avoir dévoilé son premier porte-avions fabriqué localement et testé un missile balistique à partir de son premier sous-marin national à propulsion nucléaire.

L’armée de l’air a aussi acquis des dizaines d’avions de combat français Rafale, dont les livraisons ont débuté en 2020.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.