Revue des frets maritimes: début d’année en demi-teinte

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.), a fini vendredi à 2.036 points – son niveau le plus faible en un mois – contre 2.277 points le 24 décembre, dernière séance de 2013 pour le marché des frets.

Le BDI avait atteint mi-décembre son plus haut niveau depuis mi-novembre 2010, à 2.337 points, alors que de nombreux affréteurs se précipitaient pour couvrir leurs besoins en transport avant Noël.

Les tarifs des frets secs ont dans l’ensemble fini 2013 et débuté 2014 sur une note baissière, teintée de prudence, dans un marché sans grand volume ni entrain en raison des fêtes de fin d’année, et alors qu’approchent les festivités du Nouvel an chinois (le 31 janvier), période habituellement marquée par une baisse de l’activité de la deuxième économie mondiale.

Le Baltic Capesize Index (BCI), qui compile les tarifs de la catégorie de navires « Capesize », forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé vendredi à 3.531 points – son niveau le plus faible en un mois – contre 4.078 points le 24 décembre.

Mi-décembre, le BCI s’était hissé à 4.291 points, son plus haut niveau depuis le 25 septembre dernier, date à laquelle il avait atteint un sommet en trois ans (4.329 points).

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires « Panamax », a terminé à 1.750 points vendredi, contre 1.825 points le 24 décembre.

Le 20 décembre, le BPI avait atteint 2.096 points, son plus haut niveau depuis mi-octobre 2011.

De leur côté, les transports de pétrole ont évolué en ordre dispersé. Les frets de pétrole brut ont tiré leur épingle du jeu en poursuivant leur hausse la semaine dernière, portés par une activité soutenue sur les routes partant d’Afrique de l’ouest, et du Moyen-Orient, ont relevé les analystes de l’agent maritime Braemar Seascope.

La hausse des tarifs a également été portée par des délais causés dans le golfe du Mexique par des conditions météorologiques difficiles liées à une vague de froid sur l’Amérique du nord, a-t-on noté chez Braemar Seascope

L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut, a fini vendredi à 1.026 points, son niveau le plus élevé depuis mi-mars 2011, contre 997 points le 24 décembre.

Les tarifs des frets de produits pétroliers poursuivaient leur repli après être montés mi-décembre à un sommet en huit mois (636 points), alors que de nombreux affréteurs cherchaient à transporter leurs cargaisons avant les fêtes.

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 610 points, un plus bas en un mois, contre 616 points le 24 décembre.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.