Cette adoption a été annoncé par le Conseil de l’UE, l’instance qui représente les 27 Etats membres.
« C’est une étape très positive pour le développement durable et un pas en avant très positif de la part de l’UE », a commenté devant des journalistes à Bruxelles le ministre suédois du commerce, Johan Forssell, dont le pays assure la présidence tournante des réunions ministérielles de l’Union.
« J’espère vraiment que d’autres membres de l’OMC suivront », a-t-il ajouté.
En approuvant cet accord, l’UE rejoint un petit groupe de pays parmi lesquels figurent les États-Unis, le Canada et les Emirats arabes unis.
L’Islande, les Seychelles, Singapour et la Suisse ont aussi formellement accepté le texte.
Pour que l’accord entre en vigueur, les deux tiers des 164 Etats membres de l’OMC doivent l’avoir formellement adopté en déposant un « instrument d’acceptation » auprès de l’organisation basée à Genève.
Après plus deux décennies de négociations, un accord avait été conclu en juin dernier entre les pays membres de l’OMC pour interdire les subventions qui encouragent la surpêche et menacent les stocks mondiaux de poissons.
Des concessions avaient toutefois dû être consenties. L’accord n’interdit que les aides publiques qui contribuent à la surpêche de certains poissons, mais pas à la surpêche en général.