Transportant une cargaison de chaussures et de textile, le conteneur, qui avait été repéré mardi et marqué d’une balise mercredi, a été hissé à bord de l’Argonaute, un navire de la Marine qui devrait rentrer au port de Brest dans la nuit, a-t-on indiqué de même source.
Lundi après-midi, le porte-conteneurs de 335 m de long, le Maersk Stepnica, battant pavillon danois, avait informé les autorités maritimes de la perte de 33 conteneurs, « ne transportant pas de matière dangereuse », à environ 120 milles nautiques (200 km) de la pointe de Penmarc’h.
Généralement, ces conteneurs coulent rapidement mais risquent aussi, selon les cas, de constituer un danger important pour la navigation. Dans le cas présent, le conteneur flottait pour partie, ce qui a amené la préfecture maritime à intervenir pour faire cesser le danger, en concertation avec l’armateur, a-t-on précisé à la Préfecture maritime.
« Il s’agit de la troisième affaire de perte de conteneurs en moins d’un mois », en lien avec les conditions météorologiques très difficiles de ces dernières semaines, a souligné le capitaine de corvette Lionel Delort.
Outre le Maersk Stepnica et ses 33 conteneurs perdus, le porte-conteneurs CMA-CGM Rossini avait fait état de la perte de 14 conteneurs dans la nuit de vendredi à samedi derniers. Le 23 décembre, le porte-conteneurs Cosco Nagoya, battant pavillon panaméen, avait perdu 79 conteneurs au large de Penmarc’h.
mcl/hg/gib
AXA