Le chiffre d’affaires du groupe français a reculé de 5,9% de septembre à novembre 2013 par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent à 89,8 millions d’euros, en raison d’une chute de 28,9% des ventes dans l’habitat (mobile home et maisons à ossature en bois), qui a représenté 23% de son activité en 2012/2013.
« A la faveur d’un nouveau renforcement de sa position mondiale tant en voile qu’en moteur et d’un carnet de commandes favorable à fin novembre, l’activité Bateaux devrait connaitre une croissance annuelle très supérieure à la facturation du premier trimestre (74,7 millions d’euros) tandis qu’un recul beaucoup moins prononcé qu’au premier trimestre est attendu pour l’ensemble de l’exercice dans l’activité Habitat », déclare le groupe dans un communiqué.
Il souligne de plus que le chiffre d’affaires du premier trimestre ne représente traditionnellement que « 10 à 15% des ventes annuelles ».
Dans l’activité Bateaux, Beneteau prévoit une « croissance du marché mondial de l’ordre de 3 à 5% pour la saison 2014 ».
« Le groupe a l’ambition, comme par le passé, de progresser plus fortement que le marché grâce à l’élargissement de ses gammes et aux nouveautés, qui représentent environ 30% de son chiffre d’affaires bateaux », ajoute-t-il.
Beneteau développe son offre de bateaux à moteurs pour profiter de la reprise du marché en Amérique du nord.
pmr/laf/fpo/cj
BENETEAU