Les actes de Snowden peuvent avoir des « conséquences mortelles » (élus américains)

Le département de la Défense américain a rédigé et envoyé à plusieurs membres importants du Congrès un rapport confidentiel sur l’impact potentiel du vol de documents par l’ex-consultant informatique de l’Agence nationale de sécurité (NSA), l’agence d’écoutes des Etats-Unis. Le rapport lui-même n’a pas été rendu public.

« Ce rapport confirme mes plus grandes craintes, à savoir que les actes de trahison de Snowden mettent en grand danger les soldats américains », a déclaré Mike Rogers, président de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants, dans un communiqué. « Les actes de Snowden auront probablement des conséquences mortelles pour nos soldats sur le terrain ».

« Bien que M. Snowden et ses défenseurs affirment qu’il ne fait que défendre les libertés civiques, la vérité est que la plupart des documents volés par Snowden concernent des opérations vitales de l’armée, de l’US Navy, des Marines et de l’Air Force. Snowden a fourni des informations précieuses à nos adversaires, ce qui met en danger chaque Américain. Ne vous y trompez pas, Snowden n’est pas un patriote, et il n’y a aucune excuse possible pour les dommages irréparables subis par l’Amérique et ses alliés », a ajouté M. Rogers.

Le rapport semble s’intéresser à l’ensemble des fichiers récupérés par Edward Snowden, dont seule une faible partie a été publiée dans la presse, et à l’impact potentiel de leur éventuelle publication. Selon les élus citant le rapport, de nombreux documents en possession de M. Snowden concernent des opérations militaires en cours, qui risqueraient d’être compromises en cas de fuites.

Les élus se sont gardés de conclure que les fuites avaient d’ores et déjà provoqué des dommages en terme de sécurité nationale. Ils réaffirment toutefois que les révélations avaient alerté les terroristes sur les méthodes d’écoutes des Etats-Unis.

« Snowden a fourni aux terroristes une copie du manuel de notre pays, et nous en payons aujourd’hui le prix, ce que ce rapport confirme », a déclaré le démocrate Dutch Ruppersberger, membre de la même commission et habilité au secret défense. « Nous avons commencé à voir que les terroristes changeaient leurs méthodes grâce aux fuites, et ce rapport indique que le notre pays et nos citoyens vont continuer à en subir les conséquences ».

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.